Comment choisir la chaise de terrasse en rotin idéale pour votre jardin ?

Niklas - le 29 Août 2025
Bonjour à tous, Avec le retour du beau temps, je me suis dit qu'il serait agréable de refaire mon coin terrasse. J'ai un faible pour le rotin, je trouve que ça apporte un charme certain. Seulement, face à la variété de modèles, je suis un peu perdu. Y a-t-il des critères particuliers à prendre en compte pour s'assurer d'un bon confort et d'une bonne durabilité ? Des marques ou des types de rotin à privilégier ? Toutes vos suggestions et conseils seront les bienvenus !
Commentaires (9)
Salut Niklas, Le rotin, c'est clair que ça a un côté chaleureux. Pour pas se tromper, moi je dirais qu'il faut regarder le type de rotin déjà. Y'a le rotin naturel, évidemment, mais aussi des matières synthétiques qui imitent le rotin. Le synthétique, c'est plus résistant aux intempéries, donc si ta terrasse est pas abritée, c'est un point à considérer. Après, faut voir la qualité du tressage, si c'est bien serré, si ça a l'air solide. Le confort, c'est subjectif, mais faut faire attention à la hauteur de l'assise, à l'inclinaison du dossier. Si tu comptes passer des heures dessus, autant être bien installé. Perso, j'aime bien ajouter des coussins pour le confort et la déco, mais là c'est une affaire de goût. Et puis, y a le traitement du rotin. Certains sont traités contre l'humidité, les UV, etc. C'est un plus pour la longévité. Vérifie aussi la provenance, certains rotins sont issus de forêts gérées durablement, c'est toujours mieux pour la planète. En parlant de planète, j'ai trouvé https://www.planete.org/trouver-chaise-terrasse-rotin/ un article intéressant qui abordait justement l'aspect éthique et écologique du choix du rotin. Ça peut donner des pistes pour faire un choix plus éclairé. Moi je dis ça, je dis rien hein. Pour les marques, je sais pas trop, ça dépend du budget. Mais en général, faut pas hésiter à mettre le prix si on veut de la qualité. Après, on peut aussi trouver des bonnes affaires en chinant dans les brocantes ou les dépôts-ventes. Faut juste prendre le temps de chercher. En tout cas, bon courage dans ta quête de la chaise en rotin parfaite! C'est un investissement pour l'été, autant ne pas se louper.
Bien vu Silvanombre pour l'aspect du rotin synthétique, c'est un détail qui change pas mal la donne si on veut pas se prendre la tête avec l'entretien. J'ajouterais qu'il faut aussi faire gaffe aux fixations, surtout si la chaise est empilable. J'ai déjà vu des modèles où le rotin était super, mais les vis ou les attaches rouillaient à vitesse grand V. C'est bête, mais ça peut ruiner la chaise en peu de temps.
GroundWeaver53 a raison, les fixations c'est un truc auquel on ne pense pas forcément sur le coup, mais qui peut vite devenir un problème. J'imagine que si on est un peu bricoleur, on peut les changer, mais bon, autant anticiper et regarder ça de près au moment de l'achat. Merci pour le conseil!
C'est vrai que le rotin synthétique, c'est moins de charme, mais tellement plus pratique... Niklas, tu pensais mettre tes chaises où exactement sur ta terrasse ? C'est pour savoir si elles seront vraiment exposées aux intempéries ou pas, parce que ça change pas mal la donne pour le choix du matériau, comme disait Silvanombre.
Anemoia, c'est une bonne question. En fait, une partie de ma terrasse est abritée par un store, mais l'autre est complètement à découvert. Donc, l'idéal serait d'avoir des chaises qui puissent supporter les deux situations, sans demander trop d'entretien. Je suis pas contre l'idée du synthétique si ça évite de devoir les rentrer à chaque averse…
Si tu veux un truc qui encaisse les deux, le synthétique semble le plus judicieux en effet Niklas. Pour l'entretien, un coup d'éponge de temps en temps, et hop ! 🧼 Simple et efficace. D'ailleurs, en parlant d'éponge, je me demande si y a des modèles spécialement conçus pour le rotin... 🤔 Faut que je creuse ça un de ces jours. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chaises ! 🐑 Si t'as un store, tu peux peut-être mixer les matières, non ? Genre, rotin naturel sous le store et synthétique pour la partie exposée ? Ça te permettrait d'avoir le charme du rotin sans trop de contraintes. 😉
+1 pour le mix des deux, pas bête.
J'avoue que l'idée du mix est intéressante, à voir si c'est faisable niveau budget et si ça ne fait pas trop disparate...
C'est une bonne approche Hermione14 ! Pour le budget, regarder les fins de série ou les ventes privées, ça peut aider. Et pour l'aspect disparate, on peut jouer sur les coussins ou les plaids pour créer une unité visuelle, même avec des matériaux différents.