Quelle taille de canapé choisir pour un salon confortable : 2 places ou 3 places ?

Savant - le 29 Août 2025
Je me creuse la tête depuis un moment... J'aménage mon salon et je bloque sur le choix du canapé. J'hésite entre un 2 places, qui prend moins de place (logique), et un 3 places qui serait plus confortable pour s'étaler devant la télé. Le salon n'est pas immense, mais je ne veux pas non plus me sentir à l'etroit. Des avis ou des retours d'expérience seraient les bienvenus ! Notamment si vous avez des astuces pour bien estimer la taille idéale par rapport à la pièce...
Commentaires (10)
C'est une question que je me suis posée aussi il y a quelques années, quand j'ai emménagé dans mon appart'. Le confort, c'est subjectif, mais l'espace, lui, est bien réel ! Faut pas se louper. Déjà, tu peux prendre les mesures exactes de ton salon et matérialiser l'encombrement des deux options avec du scotch au sol, ça aide pas mal à se rendre compte. Pense aussi à l'espace de circulation autour du canapé, c'est vite oublié mais c'est important pour pas se cogner partout. Perso, j'avais opté pour un 2 places et un fauteuil confortable à côté. Ça permet de moduler l'espace plus facilement et d'avoir chacun son coin. Après, ça dépend si tu reçois souvent du monde, si tu as l'habitude de squatter le canapé à plusieurs, etc. Un truc auquel j'avais pas pensé sur le coup, c'est la hauteur du dossier. Si tu comptes regarder la télé, faut que ce soit confortable pour la nuque. J'ai trouvé un article intéressant sur les dimensions standard des canapés, ça peut donner une idée des tailles à viser : https://www.lamaisonparfaite.com/canape-2-ou-3-places-les-dimensions-standard/. Y'a plein de schémas qui aident à visualiser. Et dernier conseil : essaie les canapés en magasin ! S'asseoir dessus, se vautrer un peu, ça permet de voir si on se sent bien ou pas. C'est comme pour les chaussures, faut essayer avant d'acheter sinon on risque d'être déçu... Et regarde aussi la qualité du revêtement, c'est important pour la durée de vie du canapé. J'espère que sa t'aidera a faire ton choix !
En tant que designer, je rejoins l'avis d'Anemoia sur la matérialisation de l'encombrement. C'est la base pour se projeter. Je rajouterais qu'il faut tenir compte de la luminosité naturelle. Un canapé plus petit peut aérer l'espace et laisser la lumière circuler, ce qui est très important pour le bien-être. Pensez aussi aux couleurs claires pour agrandir visuellement l'espace, si vous optez pour un modèle plus imposant. L'idée du 2 places + fauteuil est intéressante pour moduler et ne pas bloquer la perspective.
VertDesign98 a raison, la luminosité, c'est un point essentiel. On y pense pas forcément, mais un canapé sombre dans un salon mal exposé, c'est la dépression assurée en hiver. Et l'idée des couleurs claires pour agrandir, ça marche vraiment. J'ai utilisé cette astuce chez des clients, effet garanti.
C'est clair que l'aspect lumineux est super important 💡. Pour compléter, je partage cette vidéo "Comment choisir son canapé selon la surface du salon ou la pièce de vie ?" de la chaîne Youtube Maison Créative. Ils donnent des conseils visuels sur les tailles et l'agencement en fonction de l'espace dispo :
Ça peut aider à se décider ! 😉
Merci pour vos conseils et la vidéo, c'est super utile pour visualiser l'agencement ! Mais du coup, concrètement, comment on fait pour estimer la place nécessaire pour circuler autour du canapé ? Y a-t-il une distance minimale à respecter pour ne pas se sentir à l'étroit ?
Savant, pour la circulation, c'est une bonne question. Il n'y a pas de règle absolue, mais on parle souvent de 60 cm minimum pour pouvoir passer confortablement. Si tu as un passage fréquent, genre pour aller à la fenêtre ou à une autre pièce, 80 cm c'est mieux. Après, si tu as des meubles en face, comme une table basse, faut rajouter l'espace pour les jambes, disons 45 cm de plus. Donc, au total, ça peut monter vite. L'article d'Anemoia parle des dimensions standard, mais faut pas oublier que chaque modèle est différent. Un canapé 3 places peut varier de 180 cm à plus de 220 cm de large, selon les accoudoirs, la forme, etc. Et la profondeur aussi, c'est important. Un canapé profond prend plus de place visuellement, même s'il fait la même largeur qu'un autre. En fait, si on part sur une base de 60 cm de circulation + 45 cm pour une table basse, ça fait déjà 105 cm à prendre en compte en plus de la profondeur du canapé. Donc, si ton salon fait disons 3 mètres de large, et que tu veux laisser 80 cm de chaque côté du canapé pour circuler, il te reste 140 cm pour le canapé lui-même. Là, un 2 places est plus adapté, sauf si tu trouves un modèle très compact. Sinon, une astuce que j'ai vue dans une autre vidéo (je crois que c'était sur la chaîne de Leroy Merlin), c'est d'utiliser du masking tape de couleur pour simuler les contours du canapé au sol. Ça permet de mieux visualiser l'encombrement réel et de tester différentes configurations. Tu peux même mettre des cartons pour simuler la hauteur et le volume. C'est un peu de boulot, mais ça évite les mauvaises surprises.
Tellement juste.
Bon, après avoir suivi vos conseils, notamment celui de matérialiser l'espace avec du scotch, j'ai tranché... et opté pour le 2 places ! 🥳 En fait, en visualisant concrètement l'encombrement, le 3 places rendait le salon vraiment trop petit. Le 2 places laisse suffisamment d'espace pour circuler et ajoute un fauteuil confortable, c'est un bon compromis. 👍 Merci encore pour vos suggestions !
Nickel, contente que t'aies trouvé la bonne formule ! C'est vrai que parfois, faut voir en vrai pour se rendre compte. Profite bien de ton nouveau salon !
Super que tu aies trouvé ton bonheur Savant ! Finalement, le scotch, c'est parfois la solution la plus simple. En parlant de ça, j'ai utilisé une fois du masking tape pour refaire les joints de ma salle de bain, une catastrophe ! 😅 Bref, revenons à nos moutons... ou plutôt à ton canapé : tu as prévu quelle couleur ?