Quelles sont les meilleures solutions pour optimiser l'espace dans votre maison ?

WindCoder - le 19 Juillet 2025
Je me demandais, en fait, comment vous gérer le rangement chez vous. On a tous des astuces, des meubles malins, des solutions auxquelles on ne pense pas forcément... Je suis sûr qu'il y a plein d'idées à piocher ! Perso, je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces, surtout que j'ai tendance à accumuler pas mal de choses. Donc, n'hésitez pas à partager vos bons plans !
Commentaires (10)
Les meubles multifonctionnels, c'est top pour gagner de la place. 👌 J'utilise pas mal les rangements verticaux aussi, bibliothèques hautes, étagères murales... C'est pratique et ça dégage l'espace au sol. 😉
Complètement d'accord pour les meubles multifonctionnels ! J'ai un canapé convertible qui fait aussi coffre de rangement, c'est super pratique pour stocker le linge de lit et les coussins. Et pour compléter ton idée d'étagères murales, je trouve que les systèmes modulables sont vraiment bien parce qu'on peut les adapter à l'évolution de nos besoins.
C'est vrai que le multifonctionnel, c'est un peu la base quand on manque de place. Moi, j'ai une table basse qui se relève et qui fait aussi coffre, c'est super pour les apéros improvisés sans avoir à tout ranger à la va-vite. Et puis, ça évite de se casser le dos. Sinon, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'optimisation de la hauteur sous plafond. Au lieu d'avoir des meubles bas qui prennent de la place au sol, autant exploiter les murs au maximum. Des étagères qui montent jusqu'en haut, des placards suspendus... ça change tout. Par contre, faut pas avoir le vertige pour aller chercher les trucs tout en haut ! Dans ma chambre, j'ai installé une sorte de penderie ouverte avec des tringles à différentes hauteurs et des étagères modulables. Ça me permet de ranger tous mes vêtements et mes chaussures sans que ça prenne trop de place. Et puis, comme c'est ouvert, ça donne l'impression d'une pièce plus grande. L'avantage, c'est que j'ai pu faire ça moi-même, en récupérant des vieux meubles et en les customisant. Ça revient beaucoup moins cher que d'acheter du neuf. D'ailleurs, pour ceux qui aiment bien bricoler, je suis tombée sur https://www.grandemenuiserie.fr qui propose des solutions sur mesure. Enfin, un point souvent oublié, c'est le tri ! Inutile de chercher des solutions de rangement si on garde des choses inutiles. Faire du tri régulièrement, ça permet de désencombrer et de gagner de la place sans avoir à acheter de nouveaux meubles. C'est un peu comme le ménage de printemps, mais toute l'année. Perso, j'ai du mal à me débarrasser de mes vieux jeux de société, même si je n'y joue plus jamais. C'est un peu comme des souvenirs, vous voyez ?!
Ah, le tri... vaste sujet ! C'est vrai que c'est la base, mais c'est tellement dur de se décider à jeter ou donner. Surtout quand, comme toi, on a des objets qui ont une valeur sentimentale. Moi, c'est pareil avec mes vieux bouquins de code, je sais bien que certains sont obsolètes, mais je n'arrive pas à m'en séparer. L'idée du ménage de printemps toute l'année, c'est pas mal, faudrait que je m'y mette sérieusement. Peut-être en commençant par un petit tri chaque semaine, histoire de ne pas être submergé. On verra bien !
Pour le tri, une astuce que je donne souvent en formation, c'est la "règle du 80/20" : on utilise 20% de nos affaires 80% du temps. 😉 Ça aide à identifier ce qui est vraiment utile et ce qui peut partir. Sinon, pour les objets sentimentaux, une belle boîte de rangement dédiée, ça permet de les garder sans qu'ils envahissent tout ! 📦
La règle du 80/20, c'est pas bête. Faut que j'essaie ça pour mes jeux de société ! Merci du tuyau !
La règle du 80/20, c'est un bon point de départ, mais je pense qu'on peut aller plus loin. Personnellement, j'utilise une approche un peu différente, basée sur une analyse plus granulaire de l'utilisation des objets. En gros, je catégorise mes possessions en trois groupes : les objets que j'utilise quotidiennement, ceux que j'utilise occasionnellement (genre une fois par mois), et ceux qui dorment depuis plus de six mois. Pour les premiers, pas de question à se poser, ils restent. Pour les seconds, je me demande si leur utilité justifie l'espace qu'ils occupent. Et pour les troisièmes, c'est direction le don ou la vente, sauf s'il y a une vraie valeur sentimentale. Et concernant cette valeur sentimentale, je suis d'accord, c'est le plus difficile à gérer. La boîte dédiée, c'est une bonne solution, mais il faut éviter qu'elle ne devienne trop grosse ! Peut-être qu'une approche serait de digitaliser ces souvenirs : photos d'objets, numérisation de lettres... On conserve le souvenir sans l'encombrement. Pour compléter, je viens de trouver une étude qui montre que les personnes qui désencombrent régulièrement leur intérieur se sentent en moyenne 20% plus calmes et 15% plus productives. C'est un argument de plus pour se lancer ! Et pour ceux qui hésitent à jeter, il y a toujours la possibilité de donner à des associations ou de vendre sur des sites de seconde main. Ça donne une bonne conscience et ça libère de l'espace. Du coup, je vais peut-être essayer de vendre mes vieux meubles sur le site de la grande menuiserie, c'est l'occasion de voir si j'arrive à faire quelques chose avec. On verra bien !
Analyser finement comme ça, c'est intéressant, mais ça me paraît un peu chronophage. Déjà que j'ai du mal à trouver le temps de faire le tri "normal", alors catégoriser chaque objet... La boite pour les souvenirs, c'est ce que je fais déjà, mais c'est vrai qu'elle déborde un peu... L'idée de numériser, c'est pas mal, mais ça prend aussi du temps, mine de rien. Et puis, c'est pas pareil de tenir un vieil objet dans ses mains et de regarder une photo sur un écran. Enfin, c'est mon avis...
C'est marrant, j'ai justement vu une vidéo qui parle de ça, de gagner de la place et d'optimiser l'espace. Ils donnent 6 astuces rangement et déco, ça pourrait donner des idées à certains ici :
Après, c'est sûr que ça demande un peu d'organisation tout ça...
Merci pour le partage de la vidéo, Anemoia. Je jetterai un coup d'œil dès que j'aurai cinq minutes. C'est toujours intéressant de voir ce que font les autres, même si au final, on adapte toujours les astuces à sa propre sauce, non ?